Roulez à moindre coût !
A l’usage, les coûts de l’entretien et de la maintenance sont inférieurs par rapport à un véhicule classique, sans compter le prix de l’électricité, imbattable par rapport au prix du carburant. En plus de ces avantages au quotidien, la mobilité électrique est favorisée par l’État, qui propose des aides financières et primes pour l’achat d’un véhicule électrique.
Si le coût des véhicules électriques est dit plus économique que celui des véhicules thermiques, de quel coût parle-t-on ? Du coût d’achat ? Du coût d’usage ? Du coût total sur la durée de vie du véhicule ? Un comparatif s’impose pour faire la lumière concrètement sur leurs avantages.
Un coût supérieur à l’achat, mais…
Même si le coût à l’achat d’un véhicule électrique est supérieur à celui d’un véhicule thermique, l’avantage économique se fait rapidement sentir à l’usage, pendant toute la durée de vie du véhicule électrique, notamment en matière d’entretien, de frais de stationnement, de recharge…
Immatriculations en France(1)
(1er trimestre 2021)
électrique
162 106 véhicules
+46%
(par rapport au 1er trimestre 2020)
hybride rechargeable
141 012 véhicules
+89%
(par rapport au 1er trimestre 2020)
… Des aides non négligeables pour faciliter l’achat !
De nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement, tant pour les particuliers que pour les professionnels, pour favoriser la transition écologique et pousser la production de véhicules propres :
Un coût à l’usage bien inférieur
Le coût élevé à l’achat est compensé au final par une série d’économies sur le long terme, que ce soit en termes de consommation ou d’entretien.
L’électricité étant moins chère que l’essence ou le diesel, et non taxée, à distance parcourue équivalente, le coût d’usage sera toujours moins élevé que celui d’un véhicule thermique, d’autant plus que la recharge peut avoir lieu à un moment où l’électricité est moins chère (heure creuse).
L’électricité étant moins chère que l’essence ou le diesel, et non taxée, à distance parcourue équivalente, le coût d’usage sera toujours moins élevé que celui d’un véhicule thermique, d’autant plus que la recharge peut avoir lieu à un moment où l’électricité est moins chère (heure creuse).
Coût/100 km
Électrique
2 à 3 €
Essence
9 €
Diesel
8 €
Résultats obtenus par des calculs de moyennes (6)
Le véhicule électrique résultant d’une conception simplifiée, nécessitant moins de pièces et d’éléments mécaniques, son usure et sa dégradation en sont donc amoindris. Ni boîte de vitesse, ni embrayage, ni courroie de distribution… la maintenance concerne essentiellement les pneus, les essuie-glaces et les plaquettes de frein, pour un coût total annuel inférieur à 30% en moyenne par rapport à un véhicule thermique ! Il en est de même pour la batterie lithium-ion, qui peut atteindre les 450 000 km, sans grand entretien, et avec des garanties constructeurs très avantageuses.
Des coups de pouce additionnels
Parmi les incitations fiscales et autres avantages, on trouve :
-
1Dans la plupart des régions, la taxe d’immatriculation (carte grise) est exonérée pour les véhicules électriques.
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2Les compagnies d’assurance engagées dans la transition écologique font baisser le coût de l’assurance sur les véhicules électriques.
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3Dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, le stationnement est gratuit pour les véhicules électriques.
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4Certaines grandes enseignes proposent la recharge électrique gratuite sur leurs aires de stationnement.
(1) automobile-propre.com/voiture-electrique-plus-de-160-000-immatriculations-en-france-en-2021/
(2) service-public.fr/particuliers/actualites/A14391
(3) primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/media/documents/baremes.pdf
(4) jechangemavoiture.gouv.fr
(5) ecologie.gouv.fr/en/bonus-malus-ecologique-prime-conversion-et-bonus-velo
(6) zeplug.com/uncategorized/combien-coute-reellement-une-voiture-electrique/