Roulez à moindre coût !

A l’usage, les coûts de l’entretien et de la maintenance sont inférieurs par rapport à un véhicule classique, sans compter le prix de l’électricité, imbattable par rapport au prix du carburant. En plus de ces avantages au quotidien, la mobilité électrique est favorisée par l’État, qui propose des aides financières et primes pour l’achat d’un véhicule électrique.

E pour économie

Si le coût des véhicules électriques est dit plus économique que celui des véhicules thermiques, de quel coût parle-t-on ? Du coût d’achat ? Du coût d’usage ? Du coût total sur la durée de vie du véhicule ? Un comparatif s’impose pour faire la lumière concrètement sur leurs avantages.

Comparaison électrique et hybride
Un coût supérieur à l’achat, mais…
Même si le coût à l’achat d’un véhicule électrique est supérieur à celui d’un véhicule thermique, l’avantage économique se fait rapidement sentir à l’usage, pendant toute la durée de vie du véhicule électrique, notamment en matière d’entretien, de frais de stationnement, de recharge…
Immatriculations en France(1) (1er trimestre 2021)
électrique
162 106 véhicules
+46%
(par rapport au 1er trimestre 2020)
hybride rechargeable
141 012 véhicules
+89%
(par rapport au 1er trimestre 2020)

… Des aides non négligeables pour faciliter l’achat !

De nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement, tant pour les particuliers que pour les professionnels, pour favoriser la transition écologique et pousser la production de véhicules propres :
Le bonus écologique une aide nationale plafonnée à 6.000 € TTC(2) pour l’achat d’un véhicule électrique
La prime à la conversion qui s'élève jusqu'à 5.000€ €(3) (mise à la casse de votre ancien véhicule essence ou diesel)
Des aides régionales et locales qui complètent ces subventions étatiques : jusqu’à 6.000 €(4) dans certaines régions en France et 1.000 €(5) pour les ZFE (zones à faibles émissions)
Des primes très intéressantes pour la fourniture et l’installation de points de recharge en habitat collectif, individuel ou dans les bureaux

Un coût à l’usage bien inférieur

Le coût élevé à l’achat est compensé au final par une série d’économies sur le long terme, que ce soit en termes de consommation ou d’entretien.
L’électricité étant moins chère que l’essence ou le diesel, et non taxée, à distance parcourue équivalente, le coût d’usage sera toujours moins élevé que celui d’un véhicule thermique, d’autant plus que la recharge peut avoir lieu à un moment où l’électricité est moins chère (heure creuse).
Coût/100 km
Électrique
2 à 3 €
Essence
9 €
Diesel
8 €

Résultats obtenus par des calculs de moyennes (6)

Le véhicule électrique résultant d’une conception simplifiée, nécessitant moins de pièces et d’éléments mécaniques, son usure et sa dégradation en sont donc amoindris. Ni boîte de vitesse, ni embrayage, ni courroie de distribution… la maintenance concerne essentiellement les pneus, les essuie-glaces et les plaquettes de frein, pour un coût total annuel inférieur à 30% en moyenne par rapport à un véhicule thermique ! Il en est de même pour la batterie lithium-ion, qui peut atteindre les 450 000 km, sans grand entretien, et avec des garanties constructeurs très avantageuses.

Des coups de pouce additionnels

Parmi les incitations fiscales et autres avantages, on trouve :
  • 1
    Dans la plupart des régions, la taxe d’immatriculation (carte grise) est exonérée pour les véhicules électriques.
  • 2
    Les compagnies d’assurance engagées dans la transition écologique font baisser le coût de l’assurance sur les véhicules électriques.
  • 3
    Dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, le stationnement est gratuit pour les véhicules électriques.
  • 4
    Certaines grandes enseignes proposent la recharge électrique gratuite sur leurs aires de stationnement.
E pour économie additionnelle
(1) automobile-propre.com/voiture-electrique-plus-de-160-000-immatriculations-en-france-en-2021/ (2) service-public.fr/particuliers/actualites/A14391 (3) primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/media/documents/baremes.pdf (4) jechangemavoiture.gouv.fr (5) ecologie.gouv.fr/en/bonus-malus-ecologique-prime-conversion-et-bonus-velo (6) zeplug.com/uncategorized/combien-coute-reellement-une-voiture-electrique/