En passant à l’électrique, vous joignez l’utile à l’agréable. Les voitures électriques favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et répondent parfaitement aux politiques menées par les villes.
Les voitures dites propres séduisent de plus en plus la population française, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement ! Cette tendance correspond à la volonté de réduction des émissions de CO2, engagée par la France et l’Europe à travers le Plan Climat, soutenue par les grands groupes comme Volkswagen Financial Services, et annonce la fin de la production des véhicules émettant des gaz à effet de serre en 2040(2).
1. La production
La production des véhicules électriques
est plus propre, du fait :
• des actions sur les ressources, le traitement des déchets et les émissions nocives visant
à réduire l’impact environnemental ;
• de l’électricité provenant de sources
100% renouvelables comme l’éolien,
le solaire dans le cas d’Elli (6).
2. LA LOGISTIQUE
Un acheminement de véhicules par navire alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL) entre l’Europe et l’Amérique du Nord par exemple diminue les émissions de gaz à effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique
3. L’USAGE
L’absence de rejet de gaz sur la route et la faible quantité de particules fines émises (abrasion des pneus et des freins) contribue à une faible empreinte. De même, le développement de l’offre d’électricité propre pour les particuliers permet de recharger la batteries en limitant les rejets de CO2.
4. LE RECYCLAGE
Les investissements engagés dans les usines de recyclage des batteries de véhicules électriques permettent un taux de recyclage de plus de 90%.
Une source d’énergie toujours plus verte
Le moteur est propulsé par l’électricité, moins génératrice d’émissions polluantes. Cet avantage écologique va évoluer encore plus favorablement à l’avenir grâce à une alimentation plus verte, issue d’un mix électrique totalement décarboné (solaire, hydraulique, éolien), à horizon 2050.(5)
Le bilan positif ne s’arrête pas là puisque l’industrie automobile poursuit ses progrès pour rendre les véhicules électriques toujours plus vertueux, dans la phase de production, ainsi que dans la phase de recyclage, notamment des batteries au lithium, recyclables à 80%, voire 97% pour Volkswagen, ce qui réduit fortement le besoin en matières premières.
« Chez Volkswagen, nous voulons apporter une contribution substantielle à la protection du climat. (…) La production de CO2 sera évitée ou réduite autant que possible au cours du processus de fabrication, et nous compenserons les émissions inévitables par des mesures de protection du climat. »
Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen(6)
Un écobilan totalement neutre pour la nouvelle ID.3
Le Groupe Volkswagen s’engage à la neutralité carbone sur l’ensemble du cycle de vie de sa nouvelle ID.3 avec :