On peut aimer conduire et avoir une vraie préoccupation pour l’environnement.
En passant à l’électrique, vous joignez l’utile à l’agréable. Les voitures électriques favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et répondent parfaitement aux politiques menées par les villes.
Economie introduction
En 2021
162 106(1) véhicules électriques immatriculés

Les voitures dites propres séduisent de plus en plus la population française, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement ! Cette tendance correspond à la volonté de réduction des émissions de CO2, engagée par la France et l’Europe à travers le Plan Climat, soutenue par les grands groupes comme Volkswagen Financial Services, et annonce la fin de la production des véhicules émettant des gaz à effet de serre en 2040(2).

Une voiture plus vertueuse
Selon la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, le bilan carbone est en faveur de l’électrique, puisque ce type de véhicule émet jusqu’à 77% (3) de CO2 en moins sur l’ensemble de sa durée de vie.

1. La production

La production des véhicules électriques est plus propre, du fait :
• des actions sur les ressources, le traitement des déchets et les émissions nocives visant à réduire l’impact environnemental ;
• de l’électricité provenant de sources 100% renouvelables comme l’éolien, le solaire dans le cas d’Elli (6).

2. LA LOGISTIQUE

Un acheminement de véhicules par navire alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL) entre l’Europe et l’Amérique du Nord par exemple diminue les émissions de gaz à effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique

3. L’USAGE

L’absence de rejet de gaz sur la route et la faible quantité de particules fines émises (abrasion des pneus et des freins) contribue à une faible empreinte. De même, le développement de l’offre d’électricité propre pour les particuliers permet de recharger la batteries en limitant les rejets de CO2.

4. LE RECYCLAGE

Les investissements engagés dans les usines de recyclage des batteries de véhicules électriques permettent un taux de recyclage de plus de 90%.

infogaphie-ecologie
Bilan pour 150 000 km (hors fabrication et recyclage)
Véhicule électrique
2,34 tonnes CO2
Véhicule thermique
18,26 tonnes CO2
ADEME 2018(4)

Une source d’énergie toujours plus verte

Le moteur est propulsé par l’électricité, moins génératrice d’émissions polluantes. Cet avantage écologique va évoluer encore plus favorablement à l’avenir grâce à une alimentation plus verte, issue d’un mix électrique totalement décarboné (solaire, hydraulique, éolien), à horizon 2050.(5)

Le bilan positif ne s’arrête pas là puisque l’industrie automobile poursuit ses progrès pour rendre les véhicules électriques toujours plus vertueux, dans la phase de production, ainsi que dans la phase de recyclage, notamment des batteries au lithium, recyclables à 80%, voire 97% pour Volkswagen, ce qui réduit fortement le besoin en matières premières.

Une source d'énergie toujours plus verte
Thomas Ulbrich

« Chez Volkswagen, nous voulons apporter une contribution substantielle à la protection du climat. (…) La production de CO2 sera évitée ou réduite autant que possible au cours du processus de fabrication, et nous compenserons les émissions inévitables par des mesures de protection du climat. »

Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen(6)

VW ID.3
Classement energetique A

Un écobilan totalement neutre pour la nouvelle ID.3

Le Groupe Volkswagen s’engage à la neutralité carbone sur l’ensemble du cycle de vie de sa nouvelle ID.3 avec :

100% d’énergie renouvelable pour produire la batterie
100% d’énergie verte pour l’usine de production à Zwickau
Une offre de recharge Elli(7), hydroélectrique
Des investissements dans des projets de compensation carbone
(1) automobile-propre.com/voiture-electrique-plus-de-160-000-immatriculations-en-france-en-2021 (2) Plan Climat 2018 (3) transportenvironment.org (4) insideevs.fr/news/364923/electrique-emissions-co2-moitie-thermique/ (5) Etude ADEME (www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/mix100-enre-synthese-technique-macro-economique-8892.pdf) (6) Volkswagen Newsroom, “We want to make the e-car popular” interview de Thomas Ulbrich, Member of the Board of Management of the Volkswagen brand (www.volkswagen-newsroom.com/en/stories/we-want-to-make-the-e-car-popular-4398) (7) elli.eco